Le dimanche 12 décembre 2010, le tribunal de Larvâa n At Iraten a statué sur le procès intenté contre 4 citoyens de confession chrétienne du village d’At Atelli (commune de Larvâa n At Iraten) et a rendu le verdict suivant : – 3 mois de prison avec sursis et 10.000 DA d’amende contre le pasteur ; – 2 mois de prison avec sursis pour les 3 autres.
Les concernés ont aussitôt interjeté appel contre cette décision.
Le MAK rappelle que ces concitoyens, victimes d’une véritable cabale sont parfaitement innocents et ne sont donc passibles d’aucune poursuite. De ce fait, il considère que ce verdict prononcé constitue une nouvelle et grave provocation du régime algérien contre le peuple kabyle.
Tandis que la Kabylie toute entière est livrée à des bandes armées qui la violentent au quotidien et à un prosélytisme islamiste inconnu dans la région, la justice s’emploie à aggraver la situation en condamnant des innocents dans le but de les désigner à une vindicte populaire et briser la concorde de la société kabyle, garantie par une laïcité millénaire comprise et respectée par tous.
L’iniquité de cette décision est un grave précédent qui peut tendre à justifier et légitimer de futures exactions contre la communauté chrétienne de Kabylie par des sicaires recrutés, rémunérés et déployés dans la région par le pouvoir algérien. Dans pareil cas, tous les acteurs, maillons de la chaîne d’accusation, seront tenus pour responsables des conséquences induites.
La liberté de conscience est un droit naturel qu’aucune loi ne peut contingenter. De même qu’aucun édit ne peut faire renoncer un libre citoyen à sa foi et il est vain de s’échiner à vouloir dépersonnaliser le peuple kabyle libre par le biais de la religion ou par n’importe quel autre artifice.
Le peuple kabyle aspire à vivre en paix sur son territoire et avec son voisinage. Le projet du MAK garantit justement cette symbiose, raison pour laquelle chaque jour, de nouveaux sympathisants renforcent ses rangs.
Dans l’attente du résultat de l’appel introduit par nos concitoyens, le MAK se tient à leurs côtés et déploiera toute son énergie à la défense de la Kabylie par tous les moyens à sa portée.
Kabylie, le 12 décembre 2010 Le MAK