TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK LE PRESIDENT DU MAK A LA MARCHE DES INDEPENDANTISTES CANARIENS Sur invitation d’Antonio Cubillo, président du Congrès National Canarien (CNC), Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) s’est rendu aux Iles Canaries du 23 au 25 octobre 2009. Il a ainsi été à la marche organisée à Santa Cruz de Tenerife pour la « décolonisation et l’indépendance des Canaries » et qui a mobilisé des milliers de personnes.
En apportant son soutien à cette manifestation, le responsable autonomiste kabyle raffermit les liens de solidarité entre les deux organisations et les deux peuples frères en lutte pour leurs objectifs respectifs : L’indépendance pour les Canariens et l’autonomie pour les Kabyles.
Rappelons que les deux hommes se connaissent depuis 1976, à Alger. Ferhat y faisait ses études en sciences politiques et Cubillo y avait trouvé asile, mais pas la sécurité. En effet, il y fut victime d’une tentative d’assassinat commanditée par les services de Franco. Depuis, il est cloué à une chaise roulante dont il arrive à s’extraire avec vaillance. Le vieux lion, 79 ans, conserve toujours la force de ses rugissements. La marche du 24 octobre en est la preuve.