TIMANIT I TMURT N YIQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
Préoccupé par sa propre pérennité, le régime raciste d’Alger, fidèle à sa politique discriminatoire, ignore la catastrophe naturelle qui frappe la commune d’Illilten qui est le théâtre d’un intense écoulement de boue qui menace des villages entiers dont Aït Aïssa Ouyahia.
Ce village est confronté à ce drame depuis le printemps 2012 et il perdure dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Durant plus de 6 mois, les autorités concernées n’ont rien fait pour mettre un terme à ce glissement de terrain ni pour venir en aide aux victimes en les déplaçant dans des lieux sûres et encore moins les reloger décemment.
Face à l’absence d’une réelle prise en charge du problème, le MAK dénonce la démission volontaire de l’Etat algérien et se solidarise avec ce village en détresse. Il appelle le peuple kabyle à renouer avec ses valeurs ancestrales en se mobilisant en faveur de la population d’Aït Aïssa Ouyahia.
Le MAK interpelle la société civile kabyle, en particulier les comités de villages, afin qu’ils mettent les habitations non occupées à la disposition des familles sinistrées en attendant une solution définitive et considère qu’une mobilisation citoyenne doit se mettre en place au plus vite afin d’obliger les autorités publics, qui disposent des budgets nécessaires à solutionner le problème.
Kabylie, le 27, janvier 2013 Jugurtha Zoubiri, secrétaire national à la solidarité