CONVENTION NATIONALE KABYLE PROCHAINE ÉTAPE : CONGRÈS NATIONAL KABYLE La première convention nationale kabyle s’est achevée le samedi 2 avril 2011 à Tizi n Tsemlal.
Cette rencontre historique qui s’est étalée sur deux (2) jours a vu la participation de 130 invités.
Entre les présents et ceux qui ont fait parvenir leur contribution, il a eu près de 70 interventions portant sur différents sujets qui concernent l’avenir de la Kabylie dans le contexte d’autonomie. Elles émanent d’anciens élus, d’élus en poste, de hauts cadres de l’administration algérienne, de fonctions libérales, d’hommes de lettres et des arts, d’universitaires, d’enseignants et d’étudiants et d’anciens détenus politiques.
La CNK a reçu également plusieurs messages de soutien émanant d’ONG, de personnalités et de militants et sympathisants de la diaspora.
Une compilation exhaustive des Actes de la Convention Nationale Kabyle sera éditée sous forme de fascicule dans les tous prochains jours.
Les participants ont convenu à l’unanimité des points de souveraineté suivants : – Le kabyle est la langue nationale et officielle dans le futur état régional kabyle. – La laïcité est son socle social et aucune religion ou dogme ne prévaudra en son sein. – L’identité et tous les attributs y afférents sont des valeurs immuables de la nation kabyle.
Ces résolutions sont inaliénables et non négociables.
En outre, les participants ont appelé à la création rapide d’une Ligue Kabyle des Droits de l’Homme.
À l’issue des travaux, les participants ont convenu de donner suite à cette première convention en organisant dans les meilleurs délais un Congrès National Kabyle.
D’ores et déjà, une commission préparatoire qui aura en charge l’organisation de cette manifestation politique de première importante a été installée.
KABYLIE, le 2 avril 2011 LE MAK