Aytma, ayssetma, Notre Mouvement vient de traverser une zone de turbulences dont il sort vainqueur. Cette victoire est celle de chacun d’entre vous. Durant tout ce temps, d’autres diront cette crise, le mensonge, les pressions et la tentation ont été les armes du pouvoir contre nous. La déviation et la récupération de notre cause par les officines du DRS ont lamentablement échoué. Notre cohésion a, du coup, été renforcée.
Nous sommes ce voilier qui avance contre le vent par la force-même du vent. Cependant, ne dormons pas sur nos lauriers, c’est là une tentative qui sera renouvelée autant de fois que le régime algérien le pourra.
Rappelons que le complot ourdi contre nous, consistait à isoler le MAK du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) tant ce dernier est, plus que le terrorisme islamiste qu’il gère convenablement, le plus grand danger auquel il est confronté depuis l’odyssée du FFS en 1963-64.
Pour sauvegarder la structure, j’ai été amené à prendre les mesures qui s’imposaient. D’abord la dissolution de la commission préparatoire du congrès et dont des secteurs ont été confiés à des éléments étrangers, pour certains ouvertement hostiles au MAK. Ensuite, le limogeage de l’ex-président par intérim suite aux fautes graves commises.
La tempête qu’il déclencha sur la toile par l’entremise de son rédacteur en publiant une déclaration au nom du MAK alors que l’Exécutif de celui-ci s’y était opposé lorsqu’elle lui a été proposée le 05/08/2011, nous a fait du mal. Les encouragements venus des affidés du pouvoir étaient plus forts que l’avis des membres de l’Exécutif.
Nos ennemis croyaient saisir une occasion en or pour détruire le MAK en portant atteinte à sa réputation et à son image. Après la création par défiance d’un Exécutif fantoche dans lequel ont été mis, à leur insu, des cadres du MAK, l’ex-président par intérim a convoqué un Conseil National pour avant-hier : L’objectif était le désaveu du GPK.
La tentative ayant pathétiquement échoué, la crise est aujourd’hui derrière nous. Grâce à la vigilance et à l’engagement de chacun d’entre vous, le MAK continue son combat politique dans la ligne qui a toujours été la sienne. Je tiens, à cette occasion, à vous en féliciter de toutes mes forces.
Quant au sort des auteurs de ces turbulences au sein de notre Mouvement, votre décision sera la mienne : la sanction ou le pardon.
Par ailleurs, la tâche qui repose sur nous est immense. Mener le peuple kabyle vers sa liberté. Le 2e congrès doit être préparée dans la vigilance et la sérénité. A vous d’en déterminer comment et pour quand.
Plein succès à vos travaux. Tanemmirt Paris le 19/08/2011 Ferhat Mehenni.
NB. Pour votre information, voici le SMS qui m’a mis la puce à l’oreille et qui a été envoyé le 16 juillet par l’ex président par intérim. Beaucoup d’entre vous l’avez reçu également. Nous pouvons penser qu’il était destiné à amorcer le virage du MAK à 180° et à rassurer le camp ennemi. ” Ce qu’il faut savoir: LE GPK est une excroissance du MAK extérieure à la Kabylie selon l’article 14 des SATUTS. Ce n’est que comme ça que nous avons sauvé tout l’édifice. Sinon tout se serait écroulé. Notre nation n’a jamais et n’est pas du tout prête aux impositions par le haut même pas par les siens. D’où l’obligation de ménager la forme d’abord par le MAK puis par le GPK. Ignorer cette donnée c’est se suicider politiquement et collectivement.” A vous d’en juger.