• Liberté pour Hocine Rédjala

    Comité exécutif M. Hocine RÉDJALA, réalisateur, militant autonomiste et des Droits de l’Homme est arrêté par la police et mis en détention le 7 juin 2011 à Tizi-Ouzou.

    Son engagement militant, ses activités professionnelles dédiées exclusivement à la défense des droits du peuple kabyle et la dénonciation de l’arbitraire et de la répression ont fait de lui, depuis longtemps, une cible privilégiée des services de répression de Tizi-Ouzou qui ont mobilisé une équipe spéciale pour le surveiller et le harceler.

    Au mois de mai, le prétexte est trouvé par une brigade mobile de la police devant l’esplanade de l’Université Mouloud Mammeri où il allait se garer. Un policier particulièrement grossier et hargneux l’a provoqué par des insultes indignes et inacceptables. En réponse à sa protestation, il a été bousculé et mené manu militari au commissariat où un procès-verbal lui a été dressé.

    Dans Tizi-Ouzou où déambulent au grand jour des gangs de délinquants notoires, la police déploie ses troupes et son énergie à pourchasser, provoquer et incarcérer des citoyens d’honneur et d’utilité communautaire.

    Le MAK s’insurge contre le dévoiement de la mission des forces de police en Kabylie et dénonce le traitement indigne infligé au citoyen Hocine Rédjala.

    Il appelle à une très large mobilisation citoyenne le dimanche 12 juin devant le tribunal de la ville où doit comparaître notre frère Hocine pour exiger sa libération immédiate.

    Nous restons mobilisés jusqu’à l’élargissement définitif de Hocine Rédjala.

    Kabylie, le 9 juin 2011 Le MAK