TIMANIT I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
La formidable mobilisation du peuple kabyle ce 20 avril 2012 a confirmé la position du MAK en tant que première force politique d’opposition au régime raciste d’Alger. Par ailleurs, la communion des forces kabyles, au-delà de la structure du MAK, a démontré à ses détracteurs que l’union nécessaire des kabyles et des amazighs était possible.
Le caractère rassembleur du MAK a permis de réunir les énergies kabyles avec, notamment, la participation d’ancien militants de 1980 ainsi que plusieurs artistes kabyles que le président du mouvement a chaleureusement salué dans sa prise de parole à la fin de la marche.
En effet, parmi les chanteurs kabyles les plus populaires, il y avait Oulahlou et Zeddak Mouloud; il y avait aussi le Groupe Algérie Berbère ainsi que le groupe Izenzaren, Mazigh Yal et Djaâfer Ali Maamar. Il y avait également Tenna et Taninna qui se sont spécialement déplacées de France pour venir manifester avec les milliers de kabyles venus scander “Kabylie autonome” En tant que responsable à la promotion de la langue et culture kabyles, je tiens, au nom du MAK, à exprimer notre fraternité à la famille artistique kabyle qui a démontré une nouvelle fois que l’art reste toujours au service des causes justes. Nous sommes fier de nos artistes engagés et nous rendons hommage à cette nouvelle génération d’artistes qui restent fidèles au combat de leurs aînés à l’image de Cherif Kheddam, Slimane Azem, Matoub Lounes, Ferhat Imazighen Imoula.
Razik Zouaoui, Secrétaire national à la promotion de la langue et de la culture kabyles.