• Le président du MAK à Boussellam (Setif): “La kabylie d’abord et avant tout”.

    Le MAK qui œuvre pour l’émancipation du peuple kabyle invite toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans la fraternité pour faire face au pouvoir assassin qui ne jure que par notre disparition. La Kabylie est en danger. Elle nous interpelle afin de mettre en avant le Nnif Kabyle pour être à la hauteur des exigences de l’histoire. Le régime raciste d’Alger se nourrit de nos divisions. Notre réponse à l’occasion de la célébration du double anniversaire du printemps berbère (printemps 80) et du printemps noir (printemps 2001), sera de marcher tous ensemble dans le respect de la diversité mais en faveur d’un seul et unique mot d’ordre : La Kabylie d’abord et avant tout.

    Après avoir animé trois conférences les 29, 30 et 31 mars dans la daira d’Amizour, le président du MAK, accompagné de Me Samir Bourouchou et Hocine Bouhala, membres du conseil national, s’est déplacé hier dans la matinée à Boussellam dans le département de Setif pour installer la coordination locale. Arrivant sur les lieux, devant l’affluence des jeunes de Boussellam, assoiffés de découvrir le MAK, le président du Mouvement autonomiste a improvisé une conférence-débat portant sur la genèse du MAK .

    Il a entamé son discours en rendant hommage à la population kabyle de Setif « qui constitue un vrai rempart contre l’arabisation de la Kabylie. Bien qu’elle soit victime de racisme et de toutes formes d’ostracismes, évoluant dans un environnement hostile, elle ne s’est jamais reniée. Son attachement viscéral à sa kabylité qu’elle assume avec fierté et dignité reflète la détermination du peuple kabyle à se libérer de tous les jougs ».

    Les présents ont bien apprécié l’exposé du président du MAK notamment le volet économique où il a fait révéler les potentialités économiques de la Kabylie qui sont jusque-ci méconnues à cause de l’opacité entretenue par le régime afin de réduire les kabyles à un état de vulnérabilité.

    L’un des présents a déclaré sur place : « je viens de découvrir que la Kabylie recèle de quoi se suffire voire de quoi venir en aide même à ses voisins. Ça nous rassure davantage par rapport à la démarche du MAK ».

    Après le débat, Bouaziz Ait chebib, a procédé à l’installation officielle de la coordination MAK de Boussaellam. Le bureau exécutif élu démocratiquement est composé des membres suivants : Président : Zebboudj Samir Vice président : Hadjout Amer Responsable à l’organique : Kouidmi Messaoud Adjoint : Bellaha Hmed Trésorier : Kouidmi Daoud Par ailleurs, le président du MAK ainsi que les présent ont tenu à apporter leur soutien indéfectible à l’étudiant victime de menaces de mort de la part d’un enseignant aux ordres, à l’Université Ferhat Abbas de Setif.

    Cette rencontre citoyenne a permis à Bouaziz Ait Chebib de réitérer l’appel de son mouvement à l’union : “Le MAK qui œuvre pour l’émancipation du peuple kabyle invite toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans la fraternité pour faire face au pouvoir assassin qui ne jure que par notre disparition. La Kabylie est en danger. Elle nous interpelle afin de mettre en avant le Nnif Kabyle pour être à la hauteur des exigences de l’histoire. Le régime raciste d’Alger se nourrit de nos divisions. Notre réponse à l’occasion de la célébration du double anniversaire du printemps berbère (printemps 80) et du printemps noir (printemps 2001), sera de marcher tous ensemble dans le respect de la diversité mais en faveur d’un seul et unique mot d’ordre : La Kabylie d’abord et avant tout”.

    La Rédaction