TIMANIT I TMURT I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
Le MAK dénonce et condamne avec force l’attitude infâme du quotidien El-Watan qui a servilement et indignement censuré le droit de réponse de M. Ferhat Mehenni. Ce journal ainsi que l’ensemble de la presse dite indépendante doivent leur existence au combat et au sacrifice des hommes d’honneur de la trempe du Président du GPK. Sans surprise, et pour ne pas déroger à ses honteuses habitudes, la presse algérienne brille par sa lâcheté et ses manquements aux règles de base de l’éthique journalistique. Le quotidien El Watan, a consacré un article injurieux portant atteinte à l’honneur de Ferhat Mehenni, Président du GPK mais s’abstient, sans scrupule aucun, de publier son droit de réponse.
Pourtant, le droit de réponse est un principe admis et reconnu à l’échelle universelle. Il n’y a que la presse algérienne, comme toutes les presses à la solde des dictatures, qui n’applique pas ce principe élémentaire. El Watan confirme, une fois de plus, qu’il est aux ordres du pouvoir militaire qui a confisqué la liberté de l’Algérie et pillé ses richesses.
El Watan qui a le déshonneur de censurer Ferhat Mehenni en lui refusant son droit de réponse, consacre ses « Unes » aux insanités proférées contre un fils de martyr pour la libération de l’Algérie, dans le but pervers de le délégitimer, afin d’entacher son engagement dans le combat légitime qu’il mène pour la dignité de la Kabylie. Le comble de cette sordide histoire est que cet article est signé par une illustre inconnue qui a visiblement un besoin très urgent de revisiter l’histoire récente de l’Algérie ! Il semble bien qu’El Watan se rapproche inexorablement du quotidien « Echourouq » que l’on ne peut décemment qualifier de journal d’information, mais dans une version française et plus élaborée, particulièrement en matière de propagande et de désinformation. Nous ne sommes pas étonnés outre mesure par les méthodes manipulatrices et déloyales de cette presse servile. Et comme le disait Muhend Aarav Bessaoud, suite au détournement de l’Histoire à l’issue de l’indépendance, « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu », puisque la presse algérienne est décidemment bien indigne des sacrifices consentis par les meilleurs d’entre-eux.
Les attaques répétées contre le MAK et le GPK sont la preuve qu’ils sont bien les seules vraies forces d’opposition démocratique face au régime raciste d’Alger qui réprime, lynche et boycotte toute expression autonomiste, dans le but de la museler et de pervertir son combat juste et légitime. Et effectivement, en quoi la pseudo opposition démocratique peut-elle bien déranger « Bouteflika, ses parrains et ses larbins », quand on sait qu’elle apporte régulièrement sa caution « démocratique », parce que c’est bien là le seul intérêt de son existence…quand elle ne sert pas carrément de lièvre à ce régime raciste et criminel ! Il en est de même pour la pseudo presse algérienne, toutes à la solde d’un clan ou d’un autre de ce pouvoir militaro-maffieux qui n’a aucune autre ambition que de se perpétuer sur le dos des peuples d’Algérie. Il est fort probable qu’El Watan, par ce mesquin petit clin d’œil au pouvoir, attende de faire effacer ses dettes à la CNAS, qui elle-même, comme tout organisme étatique, est loin d’être un modèle de vertu, répondant ainsi parfaitement au caricatural « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ».
Pauvre Algérie ! Et au risque de nous répéter, nous vous redisons encore une fois, « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu »…ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui ! Bouaziz Ait Chebib, Président
Kabylie, le 23 janvier 2012