• Le 8ème anniversaire du MAK

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    LE 8ème ANNIVERSAIRE DU MAK L’espoir réinventé Le 5 juin 2001, un nouvel espoir est né en Kabylie : celui d’une autonomie régionale. Désormais, le peuple kabyle ne va plus tourner en rond comme il le faisait jusque-là, tel un égaré dans l’Histoire. L’horizon bouché de la revendication linguistique « tamazight, langue nationale et officielle » est enfin dépassé. Une nouvelle perspective et une nouvelle manière de se projeter dans l’avenir voient le jour. A partir de cette date les Kabyles sont redevenus un peuple qui a conscience de son existence et qui ouvre droit à ses propres institutions comme un parlement local et un gouvernement régional. Nous pouvons enfin avoir un drapeau tout en fraternisant avec les Algériens qui, jusque là, étaient plutôt poussés par le pouvoir à voir en les Kabyles, ceux qui projettent de réaliser une hégémonie sur le pays, lorsqu’ils ne constituent pas une menace sur l’unité nationale.

    Malgré l’innocence qui caractérise les nouveau-nés, cette idée qui, quelques jours plus tard sera portée par le MAK, est fêtée avec une avalanche d’agressions d’une rare violence. Dans les familles politiques, il n’en va pas comme dans les familles biologiques. On n’accueille pas les nouveaux venus au monde avec de la tendresse, mais avec des intentions criminelles. En politique on est dans un monde de prédateurs qui, s’ils le pouvaient, l’auraient « étouffée dans l’œuf ».

    Malmenée par toutes sortes d’adversaires dont elle déstabilise les intérêts et la vision des choses, défigurée par des définitions qui ne sont pas les siennes en la faisant passer pour de l’indépendance, du séparatisme, raillée ou diabolisée, l’idée de l’autonomie régionale kabyle s’est enracinée chaque jour un peu plus dans le cœur des Kabyles. Si, elle en est déjà à sa 8e année, c’est qu’elle s’est nourrie de l’adhésion tacite ou manifeste des Kabyles qui reconnaissent en son sens, la direction de l’Histoire qui nourrit l’espoir. Avoir pu traverser ces huit années, toujours en se renforçant, prouve qu’elle est dotée de germes de vie exceptionnels, qu’elle fait corps avec le peuple kabyle et son rêve de liberté.

    Grâce à toutes celles et tous ceux qui l’ont portée à un moment ou un autre de ce laps de temps et auxquels le MAK rend un vibrant hommage pour le rôle qu’ils ont joué en sa faveur, grâce à toutes les militantes et tous les militants qui ont permis de construire patiemment nos succès, particulièrement la marche historique du 20 avril 2009, grâce aux sacrifices des uns et des autres dont celui d’Ameziane Mehenni dont nous commémorons le 5e anniversaire de son assassinat dans deux semaines, ou celui d’un Ahmed Ait Bachir poussé à l’exil par un acharnement judiciaire visant à le mettre en faillite économique, l’idée de l’autonomie régionale pour la Kabylie est devenue un projet porté chaque jour un peu plus par le plus grand nombre .

    Ces réussites que nous avons enregistrées nous encouragent à redoubler d’efforts, à être plus performants. Les futurs succès du MAK, à l’intérieur de la Kabylie comme à l’étranger, sur la scène internationale, seront encore plus retentissants que ceux que nous venons de réaliser. Ainsi, si nous avons l’adhésion de plus de 20.000 personnes à la marche d’avril dernier, nous nous fixons l’objectif de plus de 100.000 manifestants pour la marche de l’année prochaine.

    Une nouvelle étape va être entamée à la rentrée sociale de l’année en cours. Il est temps pour nous de donner à la Kabylité tout son sens, ainsi que le respect qui lui est dû. Nous avons pour devoir de l’affirmer, de la protéger et de la valoriser dans tous les domaines. Nous parlerons kabyle, penserons kabyle et nous consommerons prioritairement kabyle. Redonner vigueur à la solidarité entre nous sera salutaire pour notre peuple.

    Le MAK tend la main à toutes celles et tous ceux qui souhaitent sincèrement construire ensemble l’avenir d’autonomie de la Kabylie. Il est prêt au dialogue avec toutes les forces politiques, syndicales, sociales et culturelles kabyles. Il prendra langue avec toutes les personnalités qui acceptent son invitation.

    Enfin, si le MAK se préoccupe avant tout des droits du peuple kabyle, il n’oublie pas pour autant l’ensemble algérien qu’il invite à la fraternité et à la compréhension. Il est convaincu que l’autonomie de la Kabylie sera une réalisation qui aura des effets d’entrainement positifs pour l’ensemble des régions d’Algérie.

    La démarche pacifique et novatrice du MAK pour son autonomie suscite espoir chez tous les peuples subissant le déni et l’incompréhension des pouvoirs politiques ou de leur environnement.

    Washington, le 5 juin 2009 Pour le MAK, Ferhat Mehenni, président