• Le 5 juin : Le MAK soufflera sa 12e bougie

    Concernant le mouvement du MAK, 12 ans après sa création, ses militants ont franchi un grand pas en avant. Une base militante très solide et dynamique a été mise en place. L’adhésion de la population Kabyle est infaillible. Les trois marches organisées en Kabylie le démontrent clairement.

    04/06/2013 – 06:40 mis a jour le 03/06/2013 – 21:17 par Youva Ifrawen

    Les militants du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) de la région e Tizi Wezzu ont choisi de célébrer le 12e anniversaire de la création leur mouvement à leur manière.

    Le conseil régional de Tizi-Ouzou célèbrera cette date historique en initiant une action de nettoyage au niveau du barrage de l’Asif n At Aissi (ex oued aissi), le 05 juin prochain. Le rendez-vou est donné, mercredi à 9h devant le portail principal de l’université Mouloud Mammeri.

    La protection de l’environnement est l’un des soucis majeurs des militants et sympathisants du MAK. Le choix d’Asif n At Aissi n’est guère fortuit, lorsque l’on voit comment le régime d’Alger procède à l’extraction de quantités inestimables du sable au quotidien. Les préjudices portés à Dame nature sont très graves. Des sablières longent le long du fleuve avec la bénédiction des corps de sécurité et des groupes islamiques armés qui protègent les pilleurs de sable.

    Concernant le mouvement du MAK, 12 ans après sa création, ses militants ont franchi un grand pas en avant. Une base militante très solide et dynamique a été mise en place. L’adhésion de la population Kabyle est infaillible. Les trois marches organisées en Kabylie le démontrent clairement. Il est devenu incontestablement la première force politique en Kabylie. Il suffit de voir le taux d’abstention à chaque élection organisée par le pouvoir pour s’en rendre compte.

    Les jeunes étudiants constituent la force de ces mouvements d’essence démocratique et pacifique. Par contre la situation qui prévaut dans la région est des plus inquiétantes. Tous les signaux d’alarme sont en rouge. La férocité des services de sécurité, des groupes islamiques armés et des criminels de tous acabits ont détruit cette belle région appelée naguère « la petite Suisse ».

    Youva Ifrawen