TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK ARRESTATION DE LA DIRECTION DU CMA A TIZI-OUZOU La police algérienne a interpellé, en fin de matinée, les membres de la direction du Congrès Mondial Amazigh qui venaient de finir leur conférence de presse à Tizi-Ouzou, pour rendre de compte de la tenue de la réunion de son Conseil Fédéral.
Déjà, il y a déjà deux jours, d’eux d’entre eux, un Marocain (Khalid Zerrari) et un Libyen (Mohamed Hamrani) étaient emmenés au commissariat central de la ville où ils avaient subi un très long interrogatoire avant d’être relâchés avec le « conseil » de quitter la ville au plus vite.
La police de Bouteflika-Ouyahia qui aurait aimé procéder aux arrestations sur les lieux de la tenue du Conseil Fédéral n’a pas pu avoir le renseignement qui lui aurait permis d’empêcher la réunion et n’a pu intervenir que vers la fin de la conférence de presse, devant les journalistes étonnées et indignés.
Les non-Algériens ont été emmenés vers Alger tandis que les Kabyles sont interrogés encore au commissariat central de Tizi-Ouzou.
On se souvient qu’en octobre dernier, un congrès d’un CMA-bis, adoubé par le Premier Ministre M. Ahmed Ouyahia, avait pu se tenir à Tizi-Ouzou, en même temps que celui qui se déroulait à Meknès dont les membres viennent d’être interpellés. A l’époque déjà, la délégation marocaine était bloquée à l’aéroport d’Alger avant d’être refoulée vers son pays.
L’université du MAK informée de ce scandale condamne ces interpellations et appelle l’opinion à se mobiliser pour la libération immédiate des responsables arrêtés et pour le respect des libertés démocratiques en Algérie en général, et en Kabylie, en particuliers.
Université du MAK
Kabylie le 03/08/2009 Liste des personnes arrêtées, en plus du Marocain (Khalid Zerrari, vice-président du CMA pour le Maroc) et du Libyen (Mohamed Hamrani, membre du Conseil Fédéral) qui ont été rejoints par Mme Zhor Bourgoub, une marocaine – 1) Belkacem Lounes (Kabyle, président du CMA) – 2) Hocine Azem (Kabyle, vice-président du CMA pour l’Algérie, membre du Conseil Fédéral) – 3) Moh Meziani (Kabyle, membre du Conseil Fédéral) – 4) Rabah Issadi (Kabyle, membre du Conseil Fédéral) Au moment où nous finissons notre communiqué, nous apprenons que le gérant de l’hôtel “Mizrana’ de Tigzirt vient d’être interpellé au motif que la réunion du Conseil Fédéral se serait tenue dans son établissement.