TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK La Confédération MAK d’At Dwala est née La Direction du Mouvement s’est portée ce jour, vendredi 14 août 2009 à At Dwala-Centre afin d’installer la Confédération MAK de cette région de Kabylie.
Dès les premiers contreforts naturels de Tala n Wunan où tomba le martyr Lwennas Matoub, le visiteur qui se rend à At Dwala est pris dans un souffle de révolte presque palpable. Ce sentiment s’affirme à At Aysi devant le spectacle de l’abribus d’un établissement scolaire transformé en guérite truffée sur ses 4 faces de grossières meurtrières censées protéger l’approche d’une caserne improvisée à proximité.
Mais surtout sur chaque éminence d’At Dwala se dresse, depuis la nuit des temps, un village qui est un sanctuaire faisant corps avec ses voisins pour ériger un rempart imprenable de quiétude et de solidarité de l’ensemble.
À l’ouest de cette efflorescence de citadelles est At Mesvah où repose Amer Imache un des précurseurs les plus avisés du Mouvement National tandis qu’à l’est, à Tawrirt Musa, l’esprit guerrier et chevaleresque de Lwennas Matoub refuse de quitter la conscience collective.
Après avoir observé un temps de recueillement à la mémoire de Mouloud Féraoun, Amer Imache, Massinissa Guermah, Lwennas Matoub et tous les martyrs de Kabylie, les travaux ont commencé dans le climat habituel de fraternité retrouvée.
À l’issue de la session, la Confédération MAK d’At Dwala est installée dans la composition organique suivante : – Président : M. Ahcène MEDROUK – Vice-président : M. Boussad BÉCHA – Trésorier : Ouramdane BOUAKIZ – Trésorier adjoint : Achour BÉRÉFAS – Chargé de l’Organique : Dahmane KAÏS – Chargé de l’Organique adjoint : Aghilès IDRÈS.
Kabylie, le 14 août 2009