TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE M-A-K Les militantes et militants du MAK ne sont pas des militants ordinaires d’un parti politique classique.
Ils se sont engagés dans un combat légitime, juste et responsable. Ils n’attendent de leur engagement ni gloire ni position sociale. C’est pour ça qu’ils sont inébranlables et irremplaçables. Peut-être que la postérité leur rendra hommage; mais ce n’est pour eux ni un objectif ni une finalité.
Les militants du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) sont une famille indestructible.
Avant de s’engager dans le combat, ils ont fait vœu de solidarité, de fraternité et d’entraide envers eux-mêmes et surtout envers tous les Kabyles anonymes qui luttent au quotidien pour leur présence, leur prestance, leur dignité et contre la répression arabo-islamique qui leur est imposée chaque jour durant à travers l’Administration, la Police, la Gendarmerie et l’Armée, omniprésents et omnipotents et dressés pour réprimer la Kabylie.
Mais. Mais dans la famille du Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) il n’y a pas de pleutres et il n’y a pas de traîtres. Nos militants disent « azul » partout où ils vont.
Ils répondent « azul » pour ceux qui disent « salam » sans arrogance, sans prétention mais avec une conviction attachée aux guêtres que notre peuple kabyle, notre langue kabyle, notre histoire millénaire, notre résilience à toutes les épreuves qui a fait face à tant d’assauts ininterrompus est invincible.
Tura, à cause de notre succès et de l’imprégnation que nous exerçons au quotidien dans notre peuple de plus en plus conscient, réceptif et militant, nous sommes attaqués par une presse arabophone raciste alliée à de Kabyles-de-Servive (KDS) qui pensent que la position de vassaux qu’ils occupent est éternelle.
Nous ignorons ces gens-là parce que nous nous n’avons aucun temps à leur accorder.
Moi je veux dire à mes soeurs et frères du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et ceux qui, dans l’Émigration, vivent et respirent avec nous et s’inquiètent de notre sort que nous sommes là et nous ne fléchirons pas.
Nous leur disons : ne vous inquiétez pas. Nous sommes déterminés à nous libérer ; quel qu’en soit le coût. Vous avez été par le passé un soutien décisif pour la libération de l’Algérie. Vous continuez à contribuer à l’instauration de la démocratie en Algérie. Votre présence, votre engagement et votre esprit nous aident chaque jour et nous vous remercions quotidiennement pour votre abnégation.
Nous le savons ! Nous ne l’oublions pas ! Jamais.
Vivement que nous nous rejoignons ! Au dernier terme, je m’adresse aux militantes et militants du MAK pour leur dire que nous sommes sur la bonne voie. Aucune voie discordante ne nous fera dévier et aucune attaque ne nous arrêtera.
Je vous salue fraternellement à vous qui êtes en Kabylie et ceux qui sont à l’Étranger.
Vive la Kabylie autonome.
Vive le Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie.
Azru LOUKAD Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine