TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK JSK : Un dévoiement criminel Depuis que l’actuel président du club a ravi la JSK à la Kabylie (20 ans déjà), cette valeureuse équipe qui était un symbole immanent dans le cœur de chaque citoyen kabyle est transformée en fonds de commerce pour des intérêts personnels et immoraux.
Souvenons-nous. Il a outrageusement manipulé l’innocence de la mère de Matoub pour l’exhiber comme un trophée – à défaut de conquêtes sportives – à Bouteflika au stade du 5 Juillet.
Ce personnage, avide d’argent, sans honneur et sans retenue, a fermé la porte à toute prétention sportive de la jeunesse kabyle en recrutant à sa guise, ici et là, des joueurs qu’aucune raison sportive, économique ou culturelle ne justifie.
D’ailleurs, le pâle palmarès de sa gestion illustre parfaitement le déclin de ce club que les Kabyles ont longtemps considéré comme le catalyseur par excellence des luttes pour l’identité et la démocratie. Avant la mainmise de cet inconscient, la JSK jouissait de ce statut particulier qui l’a transcendée parmi le gotha des élites footballistiques du pays et même du continent africain.
Son passage sur Berbère-TV, ce 5 octobre 2009 a été un exemple de provocation contre tous les téléspectateurs devant lesquels il a affiché arrogance et mépris en même temps qu’il a étalé toute son ignorance, son manque d’éducation et sa nullité politique.
Aujourd’hui, par sa faute, elle est devenue une vulgaire marchandise vendue au diable et même au pire ennemi de la Kabylie. Et comme si la situation végétative du club ne suffisait pas, il vient de l’offrir en sandwich à Echorouk, un journal arabophone raciste, spécialisé dans la haine antikabyle. Sans égard pour ses milliers de supporters et pour son histoire qui remonte à 1946 ! L’insulte et le crachat d’Echorouk contre les supporters kabyles sera désormais sur les maillots que portera chaque joueur de la JSK.
A ce personnage honteux et exécrable, nous disons : Si 1,5 milliard de centimes suffisent à assouvir votre appétit, vous ne saurez jamais vous acquitter moralement de vos dettes envers la Kabylie.
Nul ne peut impunément disposer à sa guise de ce club qui appartient avant tout à ses supporters. Son président magouilleur est tenu de le savoir.
A travers cette opération qui lui serait conseillée par les proches de Bouteflika, il y a manipulation politicienne devant conduire à tuer dans le cœur de chaque Kabyle cet autre symbole politique de la Kabylie qu’a continué malgré tout d’incarner ce club.
Le MAK s’insurge contre le bradage éhonté de la JSK. Il dénonce ce contrat publicitaire contre-nature qui aliène la personnalité du club en même temps qu’il insulte tout le peuple kabyle.
En tout état de cause, le MAK tient un dossier ouvert relatif à toutes les exactions et leurs auteurs contre la cause kabyle.
Kabylie, le 7 octobre 2009