TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK Coordination d’At Wasif
Dans la nuit du vendredi 29 août 2009, vers 22h00, une groupe d’individus armés a tenté de kidnapper un investisseur producteur de poulet de chair à proximité de la commune d’At Tudert (At Wasif). Grâce à son sang froid et une détermination à toute épreuve, il a pu s’échapper du guet-apens.
Il y a quelques semaines, une autre tentative de rapt, quasiment au même endroit s’est soldée par un échec grâce au courage de la victime qui a foncé sur le barrage de pierres dressé sur la route.
Depuis quelques années, c’est en ce même périmètre de quelques centaines de m² que se perpètrent toutes les exactions commises contre les civils dans la région, dont celle qui a coûté la vie à un patron de débit de boissons et son fils en mai 2008 à 22h00.
Il y a près de 2 mois, la population, excédée, a organisé un sit-in à Larva n At Wasif (siège de la circonscription administrative) pour dénoncer l’inertie des services de sécurité pourtant présents aux alentours dans des proportions démesurées. La délégation de citoyens reçue ce jour-là à la sous-préfecture a été rassurée verbalement par les autorités locales qui ont promis un redéploiement du plan de sécurité. Apparemment, c’était là juste des promesses en l’air puisque les ravisseurs continuent de sévir à leur guise, au même endroit et en toute quiétude. Les citoyens qui avaient demandé alors les moyens de leur autodéfense ne sont pas loin de considérer la posture des services de sécurité comme de la connivence avec ces hommes armés qui écument la région depuis de longues années.
En tout état de cause, ils rendent responsables le Sous-préfet, les autorités militaires et policières ainsi que l’Etat, de toutes les dérives passées et à venir dans cette région livrée à l’insécurité quotidienne. Le mépris des autorités locales qui se suffisent de barricades autour de leur siège d’exercice du pouvoir est intolérable. Leur souci, après leur petite personne, est d’assurer la sécurité des campements militaires et policiers et non celle des citoyens.
Le MAK condamne ces agissements et la complaisance dont ils bénéficient de la part des autorités locales.
Il appelle la population d’At Wasif et de toute la Kabylie à la vigilance et à la solidarité.
At Wasif le 1er septembre 2009 P/La Coordination, Azru Lukad