C’est le moment idéal pour rappeler au monde ce que nous voulons vraiment : vivre libres et en paix sur notre terre et exister dans notre culture. Le peuple kabyle dispose d’un énorme capital de sympathie auprès des chancelleries et des Etats étrangers. Consolidons cet acquis.
Rappelons-nous 1926, quand les fondateurs de l’Étoile Nord Africaine, tous Kabyles, ont intronisé comme chef, Messali Hadj, originaire de l’Ouest, pour donner à ce mouvement une assise nationale. Alors que 80% des militants de ce parti étaient des Kabyles, Messali imposa l’option d’une identité algérienne niant la leur…
Comment oublier 1949, lorsque les militants lucides, refusant une définition ethnique et religieuse de la future Algérie ont été taxés de « berbéristes » et ont été exclus ou assassinés ? Comment, cher(e)s compatriotes, ne pas exiger la liberté pour le peuple kabyle qui, déjà en 1963, a refusé au prix de 400 vies des siens, la confiscation de l’indépendance algérienne que la Kabylie avait chèrement payée? Pour un peuple qui en 1980, une dizaine d’années avant la chute du mur de Berlin, ébranla le dogme de la pensée unique ? Puis en 2001, une décennie aussi avant le vent de liberté qui souffle actuellement sur les terres soumises à la dictature s’était soulevé contre le déni identitaire, et a fait face, seul, à la répression qui lui a ravi, au moins, 127 de ses enfants ? Actuellement, le succès des marches à Alger, pour le changement et la démocratie, bute toujours sur l’origine kabyle de leurs initiateurs. La contestation du régime serait-elle une affaire strictement kabyle ? Cher(e)s compatriotes, revendiquer la liberté de notre peuple n’est pas une œuvre de ghettoïsation.
Au contraire, il est urgent de nous démarquer des stratégies qui visent à nous sacrifier pour la liberté de ceux qui ne nous ont rien demandé. La Kabylie n’a pas vocation à offrir la démocratie à l’Algérie, mais elle sera solidaire de tous les combats démocratiques.
Montrons au monde entier notre détermination à nous affranchir de la tyrannie, en marchant en Kabylie ! Soyons nombreux aux marches programmées par le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie dont la première aura lieu à Akbou le lundi 28/02/2011 LE 20 AVRIL 2011, PAR DEVOIR SACRE, MARCHONS ENSEMBLE POUR HONORER LA MEMOIRE DE NOS MARTYRS DU PRINTEMPS NOIR GREVE GENERALE LE 20 AVRIL 2011.
Exigeons un referendum pour l’autonomie de la Kabylie ! Il est urgent de taire nos divergences, d’unir nos forces pour espérer intégrer les bouleversements géopolitiques de notre région. Si nous n’affirmons pas maintenant notre droit à l’existence, c’est notre dissolution pure et simple qui nous menace.
Chèr(e)s compatriotes, Si cette démarche froisse nos leaders politiques qui ont opté pour une stratégie nationale, nous aimerions leur rappeler que s’ils avouaient ce que leur stratégie a rapporté à la Kabylie ces dernières décennies, leur prestige en sera considérablement grandi.
Cher(e) compatriotes, Ensemble avec le MAK qui se dissoudra le jour de la proclamation de l’autonomie de la Kabylie, nous pouvons mettre fin à l’oppression qui s’abat sur le peuple kabyle depuis des siècles.
Debout « Hommes libres » ! Unis, nous vaincrons ! ENGAGEONS NOTRE DESOBEISSANCE CIVILE JUSQU’A LA VICTOIRE FINALE. Vive la Kabyle démocratique, libre et autonome