• Droit de Réponse du Président par intérim du MAK-France

    R. Descartes disait : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. »

    Ayant beaucoup de respect pour la liberté d’expression, et sans vouloir vous imposer une ligne de conduite dans vos investigations, je me permets néanmoins de vous faire remarquer que vous vous êtes permis de m’attribuer des allégations et des pratiques sans avoir pris, au préalable, le soin de les vérifier auprès de qui de droit, notamment auprès du Président par Intérim et des personnes que vous citez dans votre article.

    Soyez assuré que j’aurai été ravi de répondre personnellement, et sans complaisance, à vos questions sur des sujets aussi sensibles, méritant par ailleurs un débat sincère et sans détour au sein de l’opinion publique kabyle, qui suit de près ou de loin le noble combat de notre mouvement.

    Venons-en aux faits et en quelques points, je répondrai brièvement aux différentes allégations que votre article répand insidieusement : 1er – La communication par SMS, entre les responsables du M.A.K n’est pas une exception aux règles de fonctionnement de notre mouvement, l’article 11 des statuts y fait référence.

    2ème – Les membres du CA ont été tous destinataires de la convocation, à l’exception d’un seul membre qui était hors du territoire français.

    3ème – La réunion incriminée a commencé avec 45mn de retard. Ce retard était dû à l’attente des membres manquants (PV de réunion du 21/11/2010) qui ne sont jamais venus.

    4ème – Le bureau a été recomposé et renforcé, puisque d’anciens responsables ont été reconduits, et ce, avec l’approbation de la totalité des membres présents qui faisaient la majorité du CA et dont certains étaient curieusement signataires du fameux courrier en question.

    Quand à ceux qui ont signé ce courrier dit « de contestation », seuls 4 d’entre eux sur 11 sont membres du CA. Ainsi, ce courrier dénonçant des soi-disant vices de forme est en lui-même entaché de nombreuses irrégularités puisque, en plus de ces indus signataires, tous les membres du CA n’ont pas été invités à le signer et n’en ont jamais eu connaissance avant diffusion. C’est, vous en conviendrez, une pratique très démocratique en soi.

    Alors, avant de vous lancer dans des affirmations calomnieuses, il aurait été souhaitable que vous fassiez votre métier de journaliste et que vous meniez à terme vos investigations avant de vous précipiter à publier des informations, pour le moins, approximatives.

    Enfin, vous dites aussi, et je vous cite : L’intérimaire (petite précision : élu par les dits contestataires tout de même) installé le 13 juin 2010, a opposé une fin de non recevoir à la lettre de protestation.
    Vérifiez donc vos sources et vous serez, sans doute, surpris d’apprendre qu’une réponse leur a été adressée, avec programmation d’une réunion à venir très prochainement sur le sujet.

    S’agissant du Secrétaire général, je me suis personnellement entretenu avec lui, le jour-même, pour l’informer de la nouvelle composition du bureau exécutif, en expliquant mon choix dans la recomposition du bureau que je souhaitais homogène, en compatibilité avec des objectifs bien précis.

    Il ne vous aura pas échappé que le MAK est un mouvement rassembleur regroupant toutes les tendances politiques du temps. De ce fait, il peut être aussi le lieu de confrontation d’approches différentes ayant pour objectif commun : La construction d’un état régional kabyle autonome et démocratique.

    Ma position, en tant que Président, est avant tout de prendre les décisions qui s’imposent lorsque la situation l’exige.

    Quand à la probité et à l’engagement de l’ex SG, je rejette fermement les déclarations mensongères que vous m’attribuez et reste fidèle à mes principes et à mon engagement de rassembler de tous les kabyles, toutes tendances confondues.

    Nacer Hamadène
    Président par intérim du MAK-France