• Délégation du MAK en Belgique : Rapport de la journée du 22/02/2010

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTOBOMIE DE LA KABYLIE Délégation du M.A.K. Belgique : Rapport de la journée du 22/02/2010
    La délégation du M.A.K, présidée par Ferhat Mehenni, a été reçue à 11h au palais de justice de Gent (Gand) par Me Thierry BEELE, Bâtonnier au pays de Flandres.

    Les discussions ont portés sur l’histoire des peuples Kabyle et Flamand et leurs situations respectives actuelles. Le M.A.K a soulevé le volet relatif aux massacres commis en Kabylie par l’Etat algérien et la possibilité de leur traitement suivant le principe de la « compétence universelle », une innovation de la justice belge en matière de crimes contre l’humanité commis à travers le monde.

    Le M.A.K a précisé la nature de sa visite dans ce pays qui consiste à rechercher des soutiens pour un dépôt de plainte, aussi bien auprès de la justice belge qu’auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI).

    Une copie du mémorandum adressé aux plus hautes autorités algériennes a été remise à l’illustre personnalité qui a reçu la délégation kabyle.

    A 19h, un collectif d’une dizaine d’avocats flamands, dont certains sont inscrits auprès de la CPI, est venu rencontrer la délégation kabyle à son hôtel. Le débat ayant duré plus de 2 heures a essentiellement porté sur la problématique kabyle et les possibilités d’une action judiciaire internationale pour rendre justice aux 127 victimes du printemps noir.