• Délégation du MAK en Belgique : Rapport de la 2ème journée

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE DELEGATION DU MAK A GENT ET A BRUXELLES Journée du mercredi 24 février 2010
    En cette deuxième journée de la visite du MAK chez les Flamands, le programme a été intéressant. Dans la matinée, renforcée par la présence du Président du Congrès Mondial Amazigh, la délégation a rendu une visite de courtoisie à la municipalité de la ville de Gand où elle a été accueillie par l’adjoint au maire Mr Wim Beelaert et son assistant Lieven Decaluwe.

    A la mi-journée, la délégation kabyle a été invitée à déjeuner au Parlement flamand par M. Karim Van Overmeire, en présence de nombreux membres du groupe parlementaire dont il est le président.

    A 15h, une séance de travail qui a duré plus d’une heure a eu lieu avec le Sénateur Pol Van Den Driessche qui est aussi membre du Conseil de l’Europe, chargé des droits des minorités. Le président du MAK a exposé la situation dramatique de la Kabylie, l’impunité des crimes commis contre le peuple kabyle par le régime algérien et particulièrement en ce qui concerne les 127 victimes du printemps noir. Pour la délégation kabyle, un crime contre l’humanité comme celui du « printemps noir » est imprescriptible.

    Le MAK a exprimé le souhait de voir le Conseil de l’Europe interpeller le gouvernement algérien sur les raisons du déni identitaire de la Kabylie.

    Par ailleurs, il a exhorté l’Europe à conseiller à l’Algérie à éviter de recourir à la répression contre les manifestations du MAK prévues pour le 20 avril 2010, à l’occasion du 30e anniversaire du printemps de 1980 et du 9e anniversaire du printemps noir.

    A la fin de la séance, un cadeau symbolique à été remis au président du MAK, Ferhat Mehenni.

    M. F. Mehenni avec l’adjoint au maire de Gand M. Wim Beelaert Entrée du parlement flamand F. Mehenni avec le sénateur Pol Van Den Driessche Délagations kabyle et flamande M. Karim Van Overmeire et F. Mehenni