• Déclaration du Comité Exécutif

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

    Une réunion des membres du Comité Exécutif du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), s’est tenue le mardi, 06 mars 2012 à Tizi-Ouzou, pour débattre des questions relatives : Aux intempéries qui viennent d’endeuiller la Kabylie, A la situation sécuritaire, A la commémoration du trente-deuxième anniversaire du Printemps Amazigh et du onzième anniversaire du Printemps noir de Kabylie, Aux élections législatives nationales algériennes prévues pour le dix mai 2012 et au bilan du nouvel Exécutif du MAK.

    Les intempéries Un bilan a été fait des différentes missions humanitaires exécutées par les militants et sympathisant du MAK dans le cadre des opérations d’assistance et de secours décidées par le MAK-GPK aux familles kabyles sinistrées lors des intempéries qui se sont abattues sur la Kabylie, et ce, sous la tutelle et la supervision de la direction du MAK.

    Le Comité Exécutif rend hommage au peuple kabyle qui a pu surmonter la double crise provoquée par les caprices de la nature et la démission criminelle de l’Etat central. Une fois de plus, la Kabylie a su se surpasser en réactivant de manière spectaculaire l’esprit de solidarité ancestrale qui caractérise notre peuple et confirme son statut de nation qui puise sa force et ses fondements de son capital humain et de ses valeurs séculaires.

    La mobilisation de la diaspora sous l’égide du Gouvernement Provisoire Kabyle témoigne de l’attachement des kabyles à leur première patrie. Ces intempérie et le formidable élan de solidarité qui s’en est suivi a accéléré la prise de conscience en faveur de l’exigence historique et vitale d’instaurer un Etat kabyle autonome en mesure d’assurer à la Kabylie sa sécurité, son émancipation et sa prospérité en tant que peuple et nation.

    L’étude de la situation sécuritaire en Kabylie Le Comité Exécutif du MAK constate que les campements militaires installés en Kabylie n’obéissent aucunement à la logique de la lutte contre le terrorisme, motif officiel invoqué par Alger pour justifier une présence militaire aussi importante d’autant plus que cette armée a brillé par son absence durant les intempéries qui ont frappé la Kabylie. Non seulement, cette armée n’apporte aucun secours à la population en cas de grave difficulté, comme cela a été le cas dernièrement, mais en plus, sa présence constitue une source d’insécurité en raison de ses « bavures récurrentes » et des encombrements qu’elle provoque par la multiplication de barrages visiblement inutiles puisque seuls les terroristes circulent librement en Kabylie, au nez et à la barbe des militaires et autres gendarmes, tandis que les citoyens kabyles, eux, sont bloqués des heures durant à ses « barrages ». Par ailleurs, un grand nombre de centres de formation sont utilisés comme dortoirs militaires et des usines sont transformés en casernes dans une région qui souffre justement d’absence d’investissements économiques.

    Le MAK estime que la prolifération des camps militaires et leur installation à proximité des villages et agglomérations suggèrent plutôt la thèse d’une surveillance étroite des populations kabyles. Les forces de l’ordre n’ont jamais réagit en Kabylie que contre la population kabyle, comme en 2001.

    Le Comité Exécutif du MAK, tout en déplorant cet état de fait, exige des tenants du pouvoir algérien la démilitarisation de la Kabylie par le retrait des campements militaires, jugés en excédent, et en même temps, l’exploitation de la présence militaire restante à bon escient, c’est-à-dire lui confier une réelle mission de lutte contre l’insécurité.

    Les élections du 10 mai prochain Le Comité Exécutif du MAK considère que toute élection décidée unilatéralement par Alger est illégitime en Kabylie, et est, de ce fait rejetée. Le MAK réitère une nouvelle fois son appel au peuple kabyle afin de rejeter les élections législatives nationales algériennes programmées pour la journée du 10 mai 2012.

    Le Comité Exécutif tient à dénoncer et à condamner avec la plus grande fermeté les manœuvres du pouvoir algérien visant à contraindre les citoyens kabyles à voter en incitant les entrepreneurs, ceux qui constituent ses relais dans notre région, à obliger leurs employés à s’inscrire sur les listes électorale et à prendre part au scrutin de la honte faute de quoi ils perdraient leur emploi. A ce propos, le MAK lance un appel solennel aux entrepreneurs kabyles pour qu’ils se démarquent totalement de cette politique de chantage et pour qu’ils assurent aux employés kabyles qu’aucune sanction ne peut peser sur eux s’ils ne présentent pas leurs cartes d’électeurs dument tamponnés par cette administration de l’infamie et de la corruption. Les Kabyles sont libres de s’acquitter de leurs obligations et devoirs envers la Kabylie car ces élections sont le symbole de l’asservissement pur et simple de la Kabylie.

    Le MAK, conscient de sa mission et de ses engagements envers le peuple kabyle, rappelle que le choix opéré sur le rejet pur et simple de cette prochaine échéance électorale obéit à la logique d’empêcher le pouvoir algérien, dont le socle idéologique est la conjugaison de l’arabisme et l’islamisme, de jouir d’une fausse adhésion populaire, en tout cas kabyle, pour perpétuer son régime colonial et, par conséquent, maintenir la Kabylie et son peuple sous le statut dévalorisant de sous-citoyen, ce qu’il subit depuis les premières heures de l’indépendance de l’Algérie. La Kabylie ne vote d’ailleurs plus depuis plus de 10 ans. A ce propos, les députés kabyles, qui sont bien les seuls à pouvoir servir de caution démocratique, de par leur nombre insignifiant au sein de l’assemblée nationale algérienne, ne peuvent en aucun cas imposer un plan d’action en faveur de la Kabylie et encore moins rejeter un projet de loi contraire à notre culture et à nos valeurs. Par ailleurs, ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans la langue de la région qu’ils représentent et sont dans l’obligation de s’exprimer exclusivement en arabe sous peine de se faire couper le micro et se faire copieusement huer par leurs homologues députés arabistes et islamistes qui constituent l’écrasante majorité de ce parlement.

    La loi du nombre est implacable et reste déterminante dans la proposition, l’adoption ou le rejet de loi ou de tout choix décisionnel. C’est dans l’actuel système de gouvernance, directement inspiré du jacobinisme français, que le régime central d’Alger trouve matière à se légitimer pour s’assurer la continuité. Aussi, le Comité Exécutif du MAK lance un appel fraternel à l’ensemble des élus de la Kabylie pour qu’ils se retirent de leurs fonction afin de ne pas cautionner et de ne pas participer à l’organisation d’un scrutin synonyme d’aliénation.

    Le MAK, conscient des enjeux présents et de ceux de l’avenir, rappelle au peuple kabyle, que les concepts « d’unité nationale » et « d’intégrité territoriale » dont use le pouvoir algérien pour justifier le maintien de la Kabylie sous sa domination et le sous-développement qu’il engendre, ne sont que des slogans vides de sens, destinés à garder la Kabylie sous la tutelle d’un système qui nie son existence et emploie, depuis 1962, des moyens faramineux pour anéantir son identité, sa langue et sa culture plusieurs fois millénaire. Le salut pour la Kabylie ne peut venir que de l’autodétermination du peuple kabyle.

    La commémoration du trente-deuxième anniversaire du Printemps Amazigh et du onzième anniversaire du Printemps Noir de Kabylie Le MAK appelle le peuple kabyle à participer massivement à la marche nationale kabyle la journée du 20 avril 2012 à Tizi-Ouzou pour commémorer nos 2 printemps : le Printemps Amazigh et le Printemps Noir. Ces deux printemps constituent les évènements phares de notre histoire post-indépendante, deux éléments fondamentaux de notre mémoire, vécus seuls et dans la douleur pour le second. Nous ne pardonnons, ni n’oublions l’assassinat de notre jeunesse. Notre culture millénaire, sur son propre territoire, ne sera anéantie par personne ! Nous en faisons le serment ! Enfin, dans le cadre du 8 mars, consacrée journée internationale de la femme, le MAK, dont le principe d’égalité constitue l’un de ses fondements, tient à rendre hommage aux femmes de Kabylie et du monde entier pour leur courage et leur détermination à se battre pour l’égalité des droits et des devoirs entre les hommes et les femmes dans la société.

    Kabylie, le 06 mars 2012 Bouaziz Ait-Chebib, Président