• Conseil National extraordinaire du 19/08/2011

    Le Conseil National du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), réuni en session extraordinaire le 19.08.2011, à Tizi NTsemlal, Vgayet, a réitéré sa condamnation des atteintes à la vie des personnes et les dépassements impardonnables de l’armée algérienne qui amplifie l’insécurité en Kabylie par son comportement agressif, ses “bavures” récurrentes et sa complaisance à l’égard du terrorisme islamiste.

    La Kabylie est livrée à une insécurité totale. La situation ne cesse de se dégrader depuis les évènements du Printemps Noir. C’est le châtiment qui lui a été réservé par le pouvoir algérien ne pouvant plus supporter un territoire rebelle qui revendique un statut de large autonomie : Pénurie d’eau, coupures d’électricités, violence terroriste, kidnappings, chômage, désinvestissement … telle est la quote-part de la Kabylie dans l’Algérie de la manne pétrolière.

    Pour les membres du Conseil National du MAK, ces troubles et plus particulièrement les attentats et assassinats qui ont dernièrement endeuillé la Kabylie s’inscrivent dans la perspective des prochaines législatives de 2012, dans la révision constitutionnelle et dans la gravité de l’état de santé des deux principaux responsables du pays : Bouteflika et le Général Tewfik. Ces coups de force, que prépare Alger pour faire passer la pilule des réformes de façade, particulièrement en terre kabyle, visent à assurer la survie de l’oligarchie au pouvoir depuis 1962, faisant encore une fois de la Kabylie le champs de bataille des luttes au sommet d’un Etat notoirement criminel et corrompu.

    Le second chapitre traité par le Conseil National a été celui de la discipline au sein du Mouvement . Face aux dérives d’une extrême gravité dont se sont rendus coupables MM. Muhand Larvi Tayev, Mohamed Loukad ( dit Azrou) et Mourad Chabane, après avis du conseil des sages et vote organisé séance tenante, le CN a décide à l’unanimité l’exclusion de ces trois (03) éléments des rangs du MAK .

    En dépit des tentatives de déstabilisation du MAK, le Conseil National a réaffirmé sa détermination à tenir le deuxième Congrès du Mouvement avant la fin de l’année en cours. Afin d’en garantir la réussite, le Président par Intérim, M. Mouloud Mebarki, mettra , à cet effet, sur pied une commission en charge de le préparer dans la sérénité.

    Les membres du Conseil National, conscients des épreuves surmontées depuis la création du MAK, ont clairement exprimé leur détermination à maintenir la ligne politique de leur Mouvement et celle du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK). Les dernières tentatives de destabilisation de notre Mouvement nous incitent à redoubler de vigilance.

    A cet effet, et afin d’éviter toute infiltration à la veille de son deuxième congrès, les cartes émises en dehors des structures locales du MAK sont déclarées nulles et non avenues.

    Le Conseil National du MAK a profité de cette opportunité pour renouveler sa confiance au GPK et réaffirmer son soutien indéfectible à son président. Les membres du CN saluent la création de l’UPNA à Tanger (Maroc) ainsi que l’élection de M Ferhat M’henni à sa tête.

    Les travaux ont été clôturés par l’adoption de l’organisation du 1er Congrès National de la Jeunesse Kabyle. Le Comité Exécutif prendra à charge l’étude et la mise sur pied de cette structure devant encadrer la jeunesse kabyle, en vue de consolider le combat pour l’autonomie de la Kabylie et renforcer l’action du GPK.

    Vgayet, le 19 août 2011 Pour le Conseil National, Hachim Mohand Ouamer, Président