De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine C’est à Igreb, village accueillant et hospitalier dépendant de la commune d’Iloula-Oumalou, que les membres du Conseil National du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) se sont réunis, hier, pour débattre de l’ordre du jour portant sur les élections locales, le bilan et les perspectives. Cette rencontre présidée par MM. Mouloud Mebarki, Bouaziz Aït-Chebib et Mahmoud Chebri qui sont respectivement président du Conseil National du MAK, président du MAK et secrétaire national à l’organique du MAK, a été l’occasion pour les participants de mener de grands débats sur d’éventuelles pistes à explorer et à suivre pour faire aboutir enfin la revendication du peuple kabyle laquelle a un nom : l’autodétermination
Par rapport donc au premier point, à savoir les élections locales, les différents intervenants ont, chacun en ce qui le concerne, expliqué les véritables motivations recherchées par Alger à travers ce rendez-vous électoral et qui ne sont autres que le besoin et l’espoir de montrer à l’opinion internationale que les citoyens appartenant au groupe ethnique kabyle jouissent des mêmes droits et sont tenus par les mêmes obligations que le reste des Algériens. Le président du MAK, M. Bouaziz Aït-Chebib, a d’abord rappelé le caractère pacifique de la lutte du peuple kabyle pour son émancipation avant de souligner que la mission des militants du MAK consiste à présent à convaincre les électeurs de tourner le dos à l’urne car de cette façon seulement à « pousser le pouvoir d’Alger à accepter le principe de négociation de l’autodétermination ».
Quant à la manière de se rapprocher des populations pour les sensibiliser sur les enjeux de l’heure et à venir, les intervenants ont décidé de faire recours au contact humain direct, c’est-à-dire organiser des meetings dans le maximum de localités, et à l’information par voie d’affichage. A noter que la campagne anti-vote par voie documentaire se fera selon toutes possibilités. Entendre par-là, l’explication du négativisme du vote à travers la rédaction normale des textes sur du papier et autres supports de communication, des caricatures « diabolisant » le vote, des spots publicitaires devant mettre en avant la grandeur de la Kabylie fermant ses portes à l’urne et, enfin, tentative de louer les moyens de médias lourds. « Un bon moyen de communication, ont observé à l’unanimité les intervenants, est indispensable ».
Le bon moyen de communication ont tous déduit n’est autre qu’une chaîne de télévision. Le recours à celle-ci, ont également observé, nécessite impérativement de l’argent. « La possibilité d’intervention durant un laps de temps de deux heures par jour sera logiquement dans nos possibilités financières », a lâché soudain un intervenant. Cette soudaine révélation a suscité un soulagement général. « Une intervention de deux heures sur une chaîne de télévision équivaut en termes de rendement à une période d’un an de communications avec nos moyens actuels », assure un autre intervenant, l’air plus confiant que jamais. « Avec ce moyen télévisé, ajoute-il, nous anéantirons le pouvoir d’Alger sur le plan de la guerre de communication ». Il reste cependant à déterminer et à identifier la chaîne de télévision qui sera sélectionnée pour la signature du contrat.
Une fois ce point évacué, M. Bouaziz Aït-Chebib a donné le bilan des réalisations du MAK. Après examen, les participants ont relevé que beaucoup a été fait par la famille militante et patriotique du MAK mais beaucoup reste encore à faire. Cependant, les mots « beaucoup reste à faire » ne signifient qu’une seule chose : la lucidité et la clairvoyance des militants. C’est suite à cela d’ailleurs qu’ils ont manifesté le désir de fournir plus d’effort dans la réflexion quant à de nouveaux moyens à mobiliser pour obliger le pouvoir d’Alger à négocier les termes de l’autodétermination du peuple kabyle.
Notons enfin que le conseil national du MAK se réunira au courant du mois de décembre prochain dans un cadre extraordinaire. Entre autres points attendus de cette rencontre du dernier mois de l’année concernera certainement le bilan de la campagne anti-vote.