• Compte-rendu de la rencontre

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    Section Nord-Pas de Calais
    Dans le cadre de ses activités, la section MAK Nord-Pas de Calais a reçu une délégation ministérielle de l’Anavad. En effet, trois ministres, M. Mouloud Merhab, ministre du dialogue et de la médiation avec la société civile, M. Ziani Lhacène, ministre de la langue kabyle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la formation et Mme Amgoud Djamila, ministre de la culture, M. Hamid Zarat, cadre du MAK-France sont venus à la rencontre des militants du nord de la France.

    La rencontre s’est déroulée au “Resto Soleil” dans le centre de Lille.

    A midi trente, la délégation est arrivée, accueillie par les membres de la section du MAK Nord-Pas de Calais. L’affluence des Kabyles était très importante au-delà de nos attentes et tout cela malgré la parution tardive de l’annonce. Des militants et sympathisants sont venus de tous les coins du nord (Valenciennes, Béthune, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos….) La séance s’est déroulée dans un climat plus convivial que protocolaire, tout le monde s’est réuni autour des tables et chacun s’est présenté avant de lancer le débat et les questions aussi pertinentes que variées.

    Les présents se sont penchés sur toutes les questions possibles sans tabou ni censure et les ministres de l’Anavad ont apporté toutes les informations attendues.

    Après trois heures de débat et d’échange en toute démocratie et liberté d’expression, la quasi totalité des sympathisants et des non adhérents est repartie avec la qualité de militant car tous ont demandé leur carte de membre du MAK.

    Une demande pressante pour plus de rencontres et de conférences a été formulée et entendue par les cadres du MAK et l’équipe ministérielle.

    Les carnets de bons de soutien à l’Anavad ont été présentés et tous se sont empressés de les réclamer afin de les distribuer dans le nord et d’apporter ainsi leur collaboration et leur pierre à l’édifice du projet de l’autonomie de la Kabylie.

    La rencontre fort enrichissante qui permet de faire un pas de plus vers l’autonomie de la Kabylie s’est achevée avec la distribution du projet d’autonomie du MAK (PAK).

    M. le ministre Lhacène Ziani a aimablement offert à l’assemblée des exemplaires de son dernier livre “Tijeggigin n wawal”.

    La section MAK Nord-Pas de Calais remercie la délégation ainsi que tous les présents et prévoit de prochains rendez vous dans la région du Nord La section MAK Nord-Pas de Calais