• Arrestations en masse 15 Militants du MAK-Bouira, le vice président du CMA pour le Maroc et d’autres militants interpellés

    Sans doute effrayé par l’historique mobilisation populaire autour du mot d’ordre d’autodétermination du peuple Kabyle. Encore une fois le pouvoir vient de mettre en branle sa machine répressive.

    20/04/2013 – 18:01 mis a jour le 20/04/2013 – 21:35 par La Rédaction et Juba A.

    Des personnalités ayant répondu à l’invitation du MAK pour participer aux marches du peuple kabyle viennent d’être interpellées par les services de répression algériens.

    A Tizi Wezzu (Tizi-Ouzou), c’est Khaled ZERARI vice président du CMA pour le Maroc et Rabah ISSAADI qui sont en ce moment détenus au commissariat central.

    A Vgayet, (Béjaia), c’est BELKACEM Lounes membre du conseil fédéral du CMA accompagné de Mustapha FELFOUL président de de la coordination de Semaoun qui sont détenus par les forces de répression. A Tuviret , il est à déplorer l’arrestation de 15 militants. Le MAK condamne ses pratiques qu’ils qualifie de “coloniales”, “exige la libération immédiate des interpellés” et “prend à témoin l’opinion internationale devant laquelle ces pratiques ne font qu’avilir un pouvoir de plus en plus déliquescent”, lit-on dans communiqué du Mouvement pour l’autonomie qui est parvenu à notre rédaction.

    A Tuviret (Bouira), plusieurs manifestants qui ont marché depuis l’Université du Colonel Mohand Oulhadj jusqu’au siège de la wilaya, où ils ont exigé l’indépendance de la Kabylie et l’officialisation de Tamazight, ont été arrêtés. Les arrestations ont été opérées au moment où les manifestants tentaient de briser la statue de l’émir Abdelkader.

    Liste des personnes arrêtées : Mekouch Hasen Khelali Takfarinas Chiban Omar Qadi Rachid Akach Rabia Zebri Boumedyen Zidane Mouhand Amrouche Nordin Chrara Ali Messara Amar Mechou Salim Akkache Hamza A Alger, les agents de la police ont procédé à quelques interpellations parmi les étudiants qui voulaient marcher à l’occasion du 20 avril au centre-ville d’Alger, près de la Fac centrale.

    La Rédaction et Juba A.