L’Association culturelle Lvacir Amellaḥ a organisé le vendredi 24 décembre 2010 en son siège social sis au chef-lieu communal de Féraoun, une conférence-débat sur le thème “ Le MAK : hier et aujourd’hui”.
La salle de l’association s’est révélée exigüe à contenir la très nombreuse assistance venue s’informer et débattre de la naissance, du parcours et du projet porté par le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, dont l’ascension s’affirme de façon éclatante à chacune de ses sorties publiques.
Durant 4 heures, la conférence, animée par Razik Zouaoui et Bouaziz Aït Chébib, respectivement responsables du Département Éducation & Promotion de la Langue et Culture Kabyles et du Département Organique du MAK, a captivé l’assistance qui en a suivi le déroulement avec un intérêt aigu, qui, s’il est bien évidemment lié au thème lui-même, ne l’est pas moins pour la langue kabyle qui l’a véhiculé tout au long, dans un ru continu et paisible qui a été un ravissement pour chacun parmi l’auditoire.
De la naissance du MAK jusqu’à la proclamation du Gouvernement Provisoire de Kabylie (GPK), le sujet, remarquablement maîtrisé par les 2 cadres du Mouvement, a captivé une attention scrupuleuse et passionnée et une rare assiduité à point tel que l’assistance ne s’est résolue d’arrêter le débat qu’à la demande expresse des organisateurs, soucieux de la sécurité de la délégation du MAK qui devait entamer de nuit le trajet retour sur 250 km. En remerciement, celle-ci a promis de revenir prochainement pour parachever la communion avec la population de la commune de Féraoun qui a démontré, à travers le haut niveau des débats, l’acuité politique qui fait nettement d’elle désormais un acteur important de la résurrection de la nation kabyle qu’elle compte incarner avec détermination.
C’est une évidence ! la clarté et la véracité du discours, la pertinence des positions politiques, la sincérité des convictions, la loyauté et la droiture de la majorité du collectif militant du MAK ainsi que la sagacité de ses cadres dirigeants, ont concouru à forger patiemment, depuis une décennie, le creuset civilisationnel où fusionnent et s’additionnent toutes les aspirations et les légitimes ambitions du peuple kabyle qui entame avec un optimisme invincible son renouveau en tant que nation.
Vgayet, le 25 décembre 2010
AMEZYAN AT UMELLAL