• Réappropriation de l’Histoire

    ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN

    NOVEMBRE KABYLE
    RÉAPPROPRIATION DE L’HISTOIRE

    En ce début de novembre 2010, Anavaḍ Aqvayli (GPK) et le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ont marqué la réappropriation puis la consécration de deux pages essentielles de l’histoire du peuple kabyle.

    Ce 1er Novembre, une forte délégation s’est rendue à Iγil Imula (Ighil Imoula) pour ranimer la flamme et le souvenir de tous nos aînés qui ont déclenché symboliquement à partir de ce village de la Kabylie éternelle, la longue guerre d’indépendance des peuples d’Algérie.

    La déclaration de l’Anavaḍ Aqvayli (GPK), rendue publique à cette occasion, a été distribuée à la population de la même façon que le fut la déclaration du 1er Novembre 1954. Les citoyens n’ont pas manqué de noter la similitude de cette action qui, à 56 ans d’intervalle, ressemble à celle de 1954 où les militants distribuaient la déclaration “ sous le manteau ” et au péril de leur vie. Un quart de siècle d’indépendance n’a apporté ni liberté, ni sérénité au peuple kabyle qui lui a consenti des centaines de milliers de ses meilleurs enfants.

    Le lendemain et dans la suite de la promulgation par l’Anavaḍ Aqvayli (Gouvernement kabyle) de la Journée Nationale de l’Étudiant Kabyle, fixée pour le 2 novembre de chaque année, une imposante délégation du MAK composée de cadres et de dizaines d’étudiants venus des universités de Kabylie et d’Alger, s’est déplacée à Tiferdud, dans la commune d’Asqif n Tmana(Aïn El Hammam) pour se recueillir et fleurir la tombe de Kamal Amzal, le jeune étudiant militant qui a été assassiné par des islamistes le 2 novembre 1982 à la Cité universitaire de Tizi Uzebbuj (Ben Aknoun).

    Le sacrifice de Kamal AMZAL, devenu depuis 28 ans, symbole pour la jeunesse kabyle de la cause identitaire et la démocratie devait connaître la consécration qu’il mérite. L’Anavad Aqvayli l’a fait officiellement en décrétant le 2 novembre “Journée Nationale de l’Étudiant Kabyle” et le MAK a entériné cette consécration en inaugurant magnifiquement l’an I de sa commémoration à Tiferdud.

    Kabylie, le 3 novembre 2010