• Installation de la Coordination d’At Vuɣerdan et de la section d’At Mendas

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK
    Structuration : INSTALLATION DE LA COORDINATION D’AT VUΓERDAN ET DE LA CELLULE D’AT MENDAS I – COORDINATION D’AT VUΓERDAN Pour qui veut se rendre à At Vuɣerdan à partir de Iwadiyen, il doit quitter la RN 30 au niveau de Amecras et bifurquer sur sa gauche.

    Dès l’entame de son périple, le visiteur, profondément choqué, se demande s’il ne fait pas un voyage dans l’inconnu. Est-on sur un tronçon du Paris-Dakar ? Sur une piste de cross-country ou de VTT ? Sur une exploitation forestière sauvage d’Amazonie ? Sur 5 kilomètres, les véhicules sont pris dans un tourniquet invraisemblable de montagnes russes au milieu d’un nuage de poussière qui défigure tout.

    La réalité nous saisit à la vue de la pancarte trilingue apposée au fronton du lycée. Nous sommes bel et bien à At Vuɣerdan, une commune de 20.000 habitants accrochée au pied de Jerjer et qui se trouve à 40 km de Tizi Wezzu, le chef-lieu du département.

    Devant ce spectacle affligeant, l’indignation n’a d’équivalence que le zèle du wali de Tizi Wezzu et de son Exécutif qui s’échinent à faire astiquer les trottoirs, replâtrer les façades et masquer les flétrissures du parcours de la prochaine visite de Bouteflika en pays kabyle. D’ailleurs, toute la Kabylie est unanime pour refuser la visite de cet assassin de ses enfants du Printemps noir.

    At Vuɣerdan au 213 martyrs de la Libération attend depuis 1962 sa part d’indépendance.

    Les citoyens d’At Hidja, d’At Lqasem, d’At Heggun et ceux des hameaux environnants grondent de révolte. Ils ne comprennent pas pourquoi et comment un État qui détient 200 milliards de dollars les méprise et les isole à ce point.

    Pour autant, ces dignes fils de Jerjer ne baissent pas les bras. Avec les moyens de bord, ils érigent leurs maisons, éduquent leurs enfants, soignent leurs oliveraies et s’emploient au quotidien à préserver leurs ressources hydriques parmi lesquelles Tabburt n Leenser, un jaillissement d’eau du tréfonds de la montagne qui est un véritable joyau de la nature. Les élites d’At Vuɣerdan se projettent même dans l’avenir et ont une idée précise de la future exploitation de Tizi n Wadu, un pic où il vente fortement jour et nuit et l’année durant, là-haut sur la montagne.

    La délégation du MAK qui s‘est rendue à At Vuɣerdan est composée de MM : – Saïd Laïmchi, Président du Conseil des Sages, – Muhend Larvi Tayev, Président du Conseil national, – Bouaziz Aït Chébib, Secrétaire national à l’Organique, – Ahmed Cheballa, Secrétaire national aux perspectives économiques, – Azru Loukad, Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine, Sur les lieux, la délégation a dédié un recueillement ému à la mémoire des martyrs d’hier et d’aujourd’hui et salué le courage et l’abnégation des femmes et des hommes d’At Vuɣerdan que ni les adversités naturelles, ni le mépris de l’Administration n’entravent les efforts au quotidien à faire de leur territoire un fructueux jardin de maintenant et de demain.

    Elle a procédé à l’installation de la Coordination d’At Vuɣerdan dont la composition est la suivante : – M. Aomari Salem : Président – M. Benbelkacem Djemâa : Chargé de l’Organique – M. Cheballa Ahmed : Trésorier Membre suppléant : – M. Cheballa Aomar.

    II – CELLULE D’AT MENDAS En marge de l’installation programmée de la Coordination d’At Vuɣerdan, la délégation du MAK a été honorée et fière de recevoir des militants du village voisin, At Mendas, venus se constituer en cellule.

    Dans l’attente d’une visite sur le terrain, la Direction du MAK a procédé à l’installation de cette section qui est constituée comme suit : – M. Belarbi Karim, Président – M. Belhadj Yacine, chargé de l’Organique – M. Mansouri Samir, Trésorier.

    La Direction du MAK s’active déjà à préparer l’installation prochaine de la Coordination de Bugni pour parachever la constitution de la Confédération régionale.

    Kabylie, le 22 août 2009