Voici la Déclaration de soutien du MAK à la souveraineté du Québec lue aujourd’hui au Parc Lahaie par M. Rachid Bandou en présence de M. Gilles Duceppe et de la communauté Kabyle de Montréal, à l’occasion de la fête nationale du Québec :
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK « Vive le Québec libre ! » Cette phrase de De-Gaulle ne cessera de résonner dans le ciel québécois que le jour où le Québec sera libre. La liberté est la première des valeurs qui donnent aux peuples la force d’aller de l’avant, de consentir des sacrifices pour ne plus se sentir étrangers dans leur propre pays. Chaque peuple a le droit de vivre debout, dans la dignité.
Or, la dignité d’un peuple n’est entière qu’avec sa propre langue. Toutes les solutions essayées jusqu’ici, pour le Québec, se sont avérées inefficaces pour venir à bout de la question nationale qu’il pose au Canada. Il reste la solution souverainiste.
Malgré deux tentatives référendaires infructueuses pour y parvenir, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie encourage les Québécois de toutes origines à valider un troisième essai. Car la solution souverainiste finira par lever toutes les appréhensions canadiennes quant à un avenir d’une meilleure coopération, voire d’une meilleure collaboration avec un Québec libre.
En effet, l’insertion géographique de ce dernier l’obligera, pour sa propre prospérité, à densifier ses relations politiques économiques et culturelles avec Ottawa. Il le fera d’autant plus volontiers que ce seront ses intérêts souverains qui lui en dicteront la nécessité.
À ce titre, le MAK fait sienne la démarche pacifique et raisonnable des souverainistes québécois.
Vive l’amitié kabylo-québécoise Montréal le, 24 juin 2009 MAK-Québec