• Session ordinaire du Comité Exécutif du MAK

    COMITE EXECUTIF Le Comité Exécutif du MAK s’est réuni en session ordinaire le samedi 03 septembre 2011 au village de Taqervust, dans la wilaya de Tuvirett (Bouira), pour examiner l’ordre du jour suivant : 1 – Développement de la situation politique nationale et internationale.

    2 – Préparation du IIe Congrès du MAK 3 – 1er Congrès National de la Jeunesse Kabyle Le Comité Exécutif dénonce l’Etat algérien qui n’assure aucune de ses fonctions en Kabylie qu’il a livré à la terreur et la misère social.

    La situation est plus qu’alarmante. En plus de l’insécurité et du chantage économique, le pouvoir d’Alger œuvre sans répit à travers ses instruments idéologiques à l’anéantissement de la Kabylie en tant que peuple, nation et identité.

    Le village, structure de base de la société et de la démocratie kabyle, est la proie de déstructuration de la part du pouvoir à travers, notamment, l’envoie de hordes de repentis, déguisés en imam officier, dans nos mosquées prônant un islam importé allant à contre sens de nos valeurs de laïcité et de tolérance.

    Le régime d’Alger a pour objectif la désintégration de Tajmaât (l’assemblée du village) afin de lui ôter tout pouvoir décisionnel et avoir ainsi la mainmise sur la Kabylie.

    Le Comité Exécutif, appelle le peuple kabyle à réhabiliter son organisation sociopolitique séculaire pour lutter contre sa dépersonnalisation programmée et assurer sa propre sécurité devant le néo-colonialisme de « l’Algérie une et indivisible » basée sur une identité et une culture étrangère, importée du Moyen Orient au détriment de la nôtre, authentiquement Nord-Africaine.

    Sur le plan des libertés individuelles, 4 citoyens kabyles ont été arrêtés à Aqvu (Akbou) pour “offense à l’Islam”. Cet ultime cas d’arrestation enregistré en Kabylie cette année en relation avec le Ramadan nous renseigne sur la nature de l’Etat algérien qui harcèle des citoyens coupables d’avoir choisi une autre confession que l’islam érigé en religion officielle.

    Fidèle à la laïcité kabyle, le Comité Exécutif exprime sa solidarité avec les mis en cause et dénonce l’intégrisme étatique institué en régime politique en Algérie.

    Sur le plan international, la chute du tyran, Kadhafi, soutenu par le régime d’Alger, encourage les peuples opprimés de par le monde à aller dans le sens de leur libération.

    Le CE salue la victoire des libyens acquise au prix de sacrifices énormes.

    Il réaffirme son soutien indéfectible aux amazighs dans leur légitime revendication d’officialiser leur langue et leur identité dans la nouvelle constitution. En outre le CE condamne avec vigueur l’accueil de la famille Kadhafi sous le fallacieux prétexte humanitaire, principe auquel n’ont pas eu droit les réfugiés libyens soumis aux exactions du” guide” . Décidément, la solidarité entre dictateurs est toujours payante.

    Le régime algérien s’apprête à rendre public un énième projet de révision constitutionnelle. Le CE rappelle le principe cardinal du MAK qui est de rejeter toutes les élections organisée par le pouvoir jusqu’a l’accession de la Kabylie à un statut de large autonomie. Toute participation aux mascarades électorales avec le pouvoir relève de connivence avec un système qui a érigé en politique nationale la désintégration de la Kabylie Le comité exécutif appelle les Kabyles à venir massivement participer aux trois marches populaires organisées par le MAK contre l’insécurité et pour exiger un référendum sur l’autonomie en signe de réponse à la mascarade constitutionnelle de Bouteflika.

    D’autres actions sont programmées avant la tenue du 2ème congrès du MAK fixé pour les 9 et 10 décembre.

    Enfin, le Comité Exécutif salue l’organisation du 1er Congrès National de la Jeunesse Kabyle initié par MM. Mahmoud Chebri, Mohand Taoudiat et Tamsount Lamine .

    Taqervust le 03/09/2011 P/le Comité Exécutif : Mouloud Mebarki, Président par intérim