• Compte-Rendu de la réunion du Comité exécutif du MAK du 27/05/2011

    COMITE EXECUTIF SESSION DU 27 MAI 2011 Le Comité Exécutif du MAK a tenu une session ordinaire le vendredi 27 mai 2011 pour examiner l’ordre du jour suivant : 1 – Bilan des activités de mars-avril 2011
    2 – Préparation du IIe Congrès du MAK
    3 – Activités du GPK
    4 – Assouplissement des liaisons MAK-GPK

    1 – BILAN DES ACTIVITÉS DE MARS-AVRIL 2011 Les nombreuses activités de proximité durant la période de mars jusqu’au 20 avril 2011 ont connu un succès remarquable. Les citoyens ont été très nombreux à prendre part aux marches organisées à l’occasion du Printemps kabyle de 1980 et du Printemps noir de 2001. Les meetings organisés à travers plusieurs localités ont permis de mesurer l’impact de l’action politique du MAK auprès des citoyens. À leur lumière, il ressort clairement que l’objectif général d’autonomie de la Kabylie imprègne toujours plus de larges couches de notre peuple dans toutes les catégories sociales. Pour pallier le boycottage de notre Mouvement par la presse algérienne, la distribution de fascicules et d’autres textes politiques des membres de l’encadrement du MAK et du GPK s’est avérée opérante à tous points de vue.

    2 – PRÉPARATION DU IIème CONGRÈS DU MAK – Devant les difficultés logistiques à réunir et faire travailler ensemble les membres de la Sous/commission Organique, le Comité Exécutif décide de dévouer les tâches qui lui sont assignées, aux Conseils régionaux. – La Sous/commission Textes a arrêté le plan de son travail. Il est défini comme suit : – Les Statuts, le Règlement Intérieur, le PAK, la Charte des Droits du peuple kabyle et de la Kabylie se-ront les textes de base du IIe Congrès auxquels il faut adjoindre les résolutions de la CNK.
    La création du GPK nécessite une reconfiguration de l’architecture organique du Mouvement.
    Le Congrès aura à définir et harmoniser les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles d’ensemble en tenant compte de cette extension.

    Dans le but de marquer la pérennité du Mouvement, la continuité historique de son action politique et l’affirmation de son cap stratégique, le Comité Exécutif souhaite vivement la présence au Congrès du Président du GPK et des ministres qui peuvent se rendre disponibles à la date arrêtée.

    3 – ACTIVITÉS DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE Le Comité Exécutif se félicite des résultats probants enregistrés par l’action diplomatique du Gouvernement provisoir kabyle (GPK), en particulier, ceux de la visite officielle aux USA entreprise par M. Ferhat Mehenni, son Président.
    Il se donne pour tâche de les faire connaître, par tous les moyens, à l’ensemble de nos concitoyens.

    MOTIONS DE SOUTIEN I – MOTION I Le Comité Exécutif félicite vivement tous les militants qui ont activement accompagné les marches de protestation contre les kidnappings, à Amecras et At Dwala. Il exprime sa totale solidarité aux familles des victimes de ces rapts et dénonce avec la plus extrême gravité l’insécurité entretenue dans une Kabylie quadrillée par des effectifs supplémentaires et invrai-semblables de l’armée, la Gendarmerie et la police dont la véritable mission s’avère être le renforcement de l’état d’urgence, levé partout ailleurs.

    En réponse à cette politique d’encerclement du peuple kabyle par la terreur et en soutien aux victimes et à leurs familles, la Coordination inter-villages de Wizgan (Bouzeguène) organise le mardi 31 mai 2011 à 10 H 30 un rassemblement-meeting à Wizgan-Centre.

    À cette occasion, le MAK appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens de la région à venir massivement exprimer leur refus de la terreur et l’exigence d’une vie paisible et digne pour le peuple kabyle.

    II – MOTION II Le MAK dénonce la stigmatisation et le harcèlement de nos concitoyens chrétiens de Vgayet, victimes d’ostracisme, de racisme et de déni d’existence de la part du pouvoir, incarné pour la circonstance par le Préfet du département. Il se tient disponible à soutenir et appuyer toute forme de protestation ou d’action d’envergure décidée par l’Église Protestante d’Algérie (EPA) qui a droit à son existence et au libre exercice se son culte au même titre que les autres religions.

    Kabylie, le 28 mai 2011 Le MAK